cT2019

 

Un lieu inattendu comme nous les aimons : Mercredi 31 mai le gymnase Louis Carrel situé juste derrière la Mairie se transformait en laboratoire et scène de spectacle. Les tables recouvertes de leurs toiles cirées blanches au logo de Chimie et Société - Fondation de la maison de la chimie, étaient disposées afin d’accueillir les 12 démonstrations pour les collégiens et lycéens sur le pourtour et les 7 ateliers pour les primaires au centre. Les tables pour l’accueil du public et les documentations sur la Société chimique de France et le CNRS étaient aussi prêtes à l’entrée du gymnase. Dans l’un des angles, les gradins, disposés en demi-cercle, attendaient le spectacle de danse du samedi soir. Un coin causerie sur la mégisserie et la fabrication des gants, spécialité de Grenoble était aussi installé. Les 50 animateurs locaux ou venus des 4 coins de France ont donc, au fil de leur arrivée, installé leur stand démonstration ou atelier.

Une désormais tradition des rencontres Chimie & Terroir : tout étant installé, nous avons partagé les spécialités de France apportées par chacun d’entre nous et le Maire de Seyssinet-Pariset, Guillaume Lissy, accompagné de son adjoint « éducation, enfance et projet éducatif » Noël Margerit, nous ont rejoints pour se faire présenter l’ensemble de l’équipe.

Une fort belle participation : Jeudi 1er et vendredi 2 juin, 700 élèves du CE2 à la terminale ont profité de nos ateliers et stands, certains juste pour l’heure et demi prévue, d’autres pour toute la journée. Une partie d’entre eux a également bénéficié de la causerie.

Cette forte participation a été grandement facilitée par l’implication sans faille du Rectorat de l’académie de Grenoble et plus particulièrement celle de Sébastien Steiner, IA-IPR de Physique et Chimie qui a effectué le tour de tous les stands jeudi après-midi. Les jeunes étaient particulièrement attentifs et intéressés et, malgré le monde, le gymnase était calme.

Lors de l’inauguration le jeudi soir, à l’issue des discours usuels, le Maire de Seyssinet-Pariset, a filmé pour sa page Facebook, tous les stands pour inciter ses administrés à venir les soirs et le samedi.
Mais nos meilleurs ambassadeurs furent les enfants qui sont revenus certains le soir même la plupart le samedi pour montrer à leur famille les stands qu’ils avaient suivis et découvrir ceux qu’ils n’avaient pas vus. De 10h à 18h samedi 3 juin un flot ininterrompu a circulé dans le gymnase ; environ 500 personnes ont ainsi assisté à nos démonstration et ateliers. Puis, à 18h le spectacle de danse proposé par l’association Le creuset nous a emportés, émus avec la création de « Parkinson ou les chemins de la métamorphose », chorégraphie de Michèle Cacouault, texte et contenu scientifique d’Andrée Marquet. Ou comment chimie et danse se marient.

Cette édition s’est faite grâce à l’engagement de Marie-Claude Vitorge (Chimie et Société AuRA, représentante de la SCF à Chimie et Société), Jennifer Molloy et Eder Tomas Gonzalez De Mendivil (Université Grenoble-Alpes et Chimie et Société AuRA), Lydie Valade (Chimie et Société), Jean-Michel Lefour pour la gestion du site de Chimie et Société et des inscriptions, de tous les correspondants de Chimie et Société et de leurs collègues et d’un grand nombre de bénévoles de l’UGA.

Un grand merci aussi à la Fondation de la maison de la chimie, à la Mairie de Seyssinet-Pariset, à la Société chimique de France et à Arcane pour leur soutien financier.

Merci encore à tous et toutes et rendez-vous l’an prochain à Baccarat (Meurthe et Moselle) !

 

IMGP9541