cT2019

 

Sous les lustres de la Salle des fêtes de Baccarat. Ce bâtiment construit en 1897 à l’initiative de la manufacture pour les loisirs des ouvriers et rénové en 2004, s’est transformé en laboratoire du 23 au 25 mai 2024. 20 démonstrations, 7 ateliers, 3 expositions et un stand du CNRS, ont été proposés par 60 animateurs locaux et de 10 autres régions représentant Chimie et Société. La scène à l’italienne a reçu la visite de clowns scientifiques les 23 et 24 mai pour le bonheur d’une centaine d’élèves. Dans l’enceinte de la mairie, une table-ronde posait la question « Les cosmétiques, naturellement chimiques ? » le 23 mai (dans le cadre de l’ANR-SAPS Idilic et avec le label Echappées inattendues du CNRS) et un spectacle sur le sel était ouvert à tous le 24 mai.

Encore une belle participation. Jeudi 23 et vendredi 24 mai, 1200 élèves, collégiens et lycéens accompagnés par 130 enseignants ont découvert nos ateliers et démonstrations. 250 visiteurs de tous âges leur ont succédé le samedi et la table ronde et le spectacle sur le sel ont accueilli une soixantaine de personnes chacun.

Merci à tous les acteurs. Cette édition s’est faite grâce à l’engagement de notre nouveau correspondant régional Emmanuel Lamouroux (Chimie et Société Grand-Est) et de Sylvie Robert (Chimie et Société Occitanie-Méditerranée) à l’initiative du choix de la Lorraine et de Baccarat. Ils ont été en particulier accompagnés par Jean-Pierre Chambost (PACA), Marine Duhoux (équipe SAPS de l’université de Lorraine) et par les membres du bureau de Chimie et société : Marie-Claude Vitorge (Chimie et Société AuRA, représentante de la SCF à Chimie et Société), Jean-Michel Lefour pour la gestion des inscriptions scolaires sur le site de Chimie et Société et Lydie Valade (Chimie et Société). Merci à tous les correspondants régionaux de Chimie et Société et leurs collègues, à tous les membres de l’Université de Lorraine et aux élèves et enseignants du lycée technologique entre Meurthe et Sanon de Dombasle pour leur participation.

Nous remercions chaleureusement la ville de Baccarat pour son accueil, la mise à disposition de locaux et l’accompagnement de ses services. Merci aux inspecteurs (IA-IPR) de l’académie de Nancy-Metz qui ont mobilisé efficacement tous les établissements scolaires et en particulier ceux des territoires d’enseignement ruraux et au recteur de la région académique pour sa présence à l’ouverture.

Un grand merci aussi à la Fondation de la maison de la chimie, à la Société chimique de France, à l’Université de Lorraine (label SAPS), à l’Institut Jean Lamour, au Conseil régional Grand-Est et à l’ANR SAPS (projet Idilic) pour leur soutien financier et à la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Grand Est qui a financé le déplacement de 170 élèves.

Bravo à toutes et tous et rendez-vous l’an prochain en terroir normand !


 

IMGP9541