Les rencontres Chimie & Terroir ont débuté en 2008 à Brive-la-Gaillarde (Limousin), puis ont eu lieu chaque année depuis 2010 dans une région différente. Leur objectif est de mettre en relation les jeunes et le grand public avec des chimistes pour promouvoir les études scientifiques et répondre aux interrogations du public sur la chimie et ses applications.  

Pendant trois journées des démonstrations et des ateliers sont proposés par des chimistes académiques et industriels aux élèves et au grand public. Les rencontres sont organisées au mois de Mai sur trois journées de fin de semaine. Le jeudi et le vendredi sont réservés aux groupes scolaires. Le samedi est ouvert à tout public ainsi que les soirées qui proposent spectacles ou conférences. Les rencontres enregistrent des fréquentations de 700 à 2000 visiteurs, dont 500 à 1300 élèves, collégiens et lycéens.

La carte d’identité des rencontres Chimie & Terroir est le choix de villes-hôtes éloignées des grands centres de recherche universitaire et l’illustration de la chimie à partir des ressources locales.

Voir l'ambiance à Albi (2014) et à Saint Nazaire (2016).

Voir les articles : L'actualité Chimique 2008, L'Actualité Chimique 2015.

Voir la conférence de Lydie Valade au Centre d'Alembert (Université Paris Sud Orsay) en février 2017.

La dernière édition de Chimie & Terroir a été accueillie par la ville de Syessinet-Pariset du 1er au 3 juin 2023. Retour sur cette édition.

Chimie & Terroir 2024, aura lieu à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) du 23 au 25 mai 2024.

 

carte CT 22