La fréquentation scolaire a été de très bon niveau avec près de 1100 élèves présents. Les établissement de Carhaix se sont massivement mobilisés. Les couples avec de jeunes enfants ont été très présents le samedi après-midi.
Nous remerçions vivement pour leur accueil très chaleureux la municipalité de Carhaix ainsi que tous nos partenaires en paticulier la brasserie Coreff, présente les trois jours des rencontres.
A l’occasion de cette édition de C&T, Chimie et Société a participé à la célébration du 150e anniversaire du tableau périodique de Mendeleïev. Hélène Vitorge (comédienne, auteure, Cie Miettes de Margoula) a animé les éléments du tableau périodique par un texte joyeux et décalé, interprété par des correspondants de Chimie et Société lors de l’inauguration.
Suivez le guide.
Suivez le guide.
Un lieu inattendu comme nous les aimons : Mercredi 31 mai le gymnase Louis Carrel situé juste derrière la Mairie se transformait en laboratoire et scène de spectacle. Les tables recouvertes de leurs toiles cirées blanches au logo de Chimie et Société - Fondation de la maison de la chimie, étaient disposées afin d’accueillir les 12 démonstrations pour les collégiens et lycéens sur le pourtour et les 7 ateliers pour les primaires au centre. Les tables pour l’accueil du public et les documentations sur la Société chimique de France et le CNRS étaient aussi prêtes à l’entrée du gymnase. Dans l’un des angles, les gradins, disposés en demi-cercle, attendaient le spectacle de danse du samedi soir. Un coin causerie sur la mégisserie et la fabrication des gants, spécialité de Grenoble était aussi installé. Les 50 animateurs locaux ou venus des 4 coins de France ont donc, au fil de leur arrivée, installé leur stand démonstration ou atelier.
Une désormais tradition des rencontres Chimie & Terroir : tout étant installé, nous avons partagé les spécialités de France apportées par chacun d’entre nous et le Maire de Seyssinet-Pariset, Guillaume Lissy, accompagné de son adjoint « éducation, enfance et projet éducatif » Noël Margerit, nous ont rejoints pour se faire présenter l’ensemble de l’équipe.
Une fort belle participation : Jeudi 1er et vendredi 2 juin, 700 élèves du CE2 à la terminale ont profité de nos ateliers et stands, certains juste pour l’heure et demi prévue, d’autres pour toute la journée. Une partie d’entre eux a également bénéficié de la causerie.
Cette forte participation a été grandement facilitée par l’implication sans faille du Rectorat de l’académie de Grenoble et plus particulièrement celle de Sébastien Steiner, IA-IPR de Physique et Chimie qui a effectué le tour de tous les stands jeudi après-midi. Les jeunes étaient particulièrement attentifs et intéressés et, malgré le monde, le gymnase était calme.
Lors de l’inauguration le jeudi soir, à l’issue des discours usuels, le Maire de Seyssinet-Pariset, a filmé pour sa page Facebook, tous les stands pour inciter ses administrés à venir les soirs et le samedi.
Mais nos meilleurs ambassadeurs furent les enfants qui sont revenus certains le soir même la plupart le samedi pour montrer à leur famille les stands qu’ils avaient suivis et découvrir ceux qu’ils n’avaient pas vus. De 10h à 18h samedi 3 juin un flot ininterrompu a circulé dans le gymnase ; environ 500 personnes ont ainsi assisté à nos démonstration et ateliers. Puis, à 18h le spectacle de danse proposé par l’association Le creuset nous a emportés, émus avec la création de « Parkinson ou les chemins de la métamorphose », chorégraphie de Michèle Cacouault, texte et contenu scientifique d’Andrée Marquet. Ou comment chimie et danse se marient.
Cette édition s’est faite grâce à l’engagement de Marie-Claude Vitorge (Chimie et Société AuRA, représentante de la SCF à Chimie et Société), Jennifer Molloy et Eder Tomas Gonzalez De Mendivil (Université Grenoble-Alpes et Chimie et Société AuRA), Lydie Valade (Chimie et Société), Jean-Michel Lefour pour la gestion du site de Chimie et Société et des inscriptions, de tous les correspondants de Chimie et Société et de leurs collègues et d’un grand nombre de bénévoles de l’UGA.
Un grand merci aussi à la Fondation de la maison de la chimie, à la Mairie de Seyssinet-Pariset, à la Société chimique de France et à Arcane pour leur soutien financier.
Merci encore à tous et toutes et rendez-vous l’an prochain à Baccarat (Meurthe et Moselle) !
Sous les lustres de la Salle des fêtes de Baccarat. Ce bâtiment construit en 1897 à l’initiative de la manufacture pour les loisirs des ouvriers et rénové en 2004, s’est transformé en laboratoire du 23 au 25 mai 2024. 20 démonstrations, 7 ateliers, 3 expositions et un stand du CNRS, ont été proposés par 60 animateurs locaux et de 10 autres régions représentant Chimie et Société. La scène à l’italienne a reçu la visite de clowns scientifiques les 23 et 24 mai pour le bonheur d’une centaine d’élèves. Dans l’enceinte de la mairie, une table-ronde posait la question « Les cosmétiques, naturellement chimiques ? » le 23 mai (dans le cadre de l’ANR-SAPS Idilic et avec le label Echappées inattendues du CNRS) et un spectacle sur le sel était ouvert à tous le 24 mai.
Encore une belle participation. Jeudi 23 et vendredi 24 mai, 1200 élèves, collégiens et lycéens accompagnés par 130 enseignants ont découvert nos ateliers et démonstrations. 250 visiteurs de tous âges leur ont succédé le samedi et la table ronde et le spectacle sur le sel ont accueilli une soixantaine de personnes chacun.
Merci à tous les acteurs. Cette édition s’est faite grâce à l’engagement de notre nouveau correspondant régional Emmanuel Lamouroux (Chimie et Société Grand-Est) et de Sylvie Robert (Chimie et Société Occitanie-Méditerranée) à l’initiative du choix de la Lorraine et de Baccarat. Ils ont été en particulier accompagnés par Jean-Pierre Chambost (PACA), Marine Duhoux (équipe SAPS de l’université de Lorraine) et par les membres du bureau de Chimie et société : Marie-Claude Vitorge (Chimie et Société AuRA, représentante de la SCF à Chimie et Société), Jean-Michel Lefour pour la gestion des inscriptions scolaires sur le site de Chimie et Société et Lydie Valade (Chimie et Société). Merci à tous les correspondants régionaux de Chimie et Société et leurs collègues, à tous les membres de l’Université de Lorraine et aux élèves et enseignants du lycée technologique entre Meurthe et Sanon de Dombasle pour leur participation.
Nous remercions chaleureusement la ville de Baccarat pour son accueil, la mise à disposition de locaux et l’accompagnement de ses services. Merci aux inspecteurs (IA-IPR) de l’académie de Nancy-Metz qui ont mobilisé efficacement tous les établissements scolaires et en particulier ceux des territoires d’enseignement ruraux et au recteur de la région académique pour sa présence à l’ouverture.
Un grand merci aussi à la Fondation de la maison de la chimie, à la Société chimique de France, à l’Université de Lorraine (label SAPS), à l’Institut Jean Lamour, au Conseil régional Grand-Est et à l’ANR SAPS (projet Idilic) pour leur soutien financier et à la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Grand Est qui a financé le déplacement de 170 élèves.
Bravo à toutes et tous et rendez-vous l’an prochain en terroir normand !
Toulouse accueillera la 8ème édition de l'ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe, du 9 au 14 juillet 2018 : Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018. http://www.univ-toulouse.fr/international/esof-toulouse-2018
Chimie et Société a obtenu le label ESOF pour "Canal Chimie", une action comprenant trois évènements : les rencontres "Chimie & Terroir" qui seront accueillies à Sète du 24 au 26 mai 2018, une "journée européenne d'échanges sur la médiation de la chimie" le 23 mai à Sète et la "caravane de la chimie" qui ralliera Sète à Lamagistère en proposant des animations dans des écoles et des "Cafés scientifiques" dans des villes bordant le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne entre le 28 mai et le 6 juillet.
Pour en savoir plus sur les trois évènements Canal Chimie, cliquez sur l'affiche
La ville de Mourenx (64) accueillera la 9ème édition des rencontres "Chimie & Terroir".
Rencontrez et échangez avec les animateurs autour d'expériences et d'ateliers pour tous les âges.
Ils seront au MI[X] du 18 au 20 mai 2016.
Le pilotage des rencontres est effectué par Jean-Marc Sotiropoulos, correspondant Chimie et Société pour l'Aquitaine.
Les rencontres accueilleront les classes les 18 et 19 mai et tout public le 20 mai.
Le programme et le formulaire d'inscription des classes seront disponibles début 2017. A très bientôt.
Vous pouvez vivre ou revivre les rencontres "Chimie & terroir" 2016 qui se sont déroulées à Saint Nazaire fin mai.
Un nouveau succès pour C&S : de belles rencontres "Chimie & terroir"
Nous avons accueilli 1200 élèves venant de Saint-Nazaire, Nantes, Challans,Ligné, Des Sables d'Olonne...
Suivez le guide.
Vous pouvez vivre ou revivre les rencontres "Chimie & terroir" 2017 qui se sont déroulées à Mourenx fin mai dans de très bonnes conditions matérielles et une très bonne ambiance.
La fréquentation scolaire a été de 750 élèves et enseignants avec une majorité de lycéens par rapport aux autres éditions et des élèves particulièrement attentifs. Le grand public a été très présent le samedi après-midi.
Nous remerçions vivement pour leur accueil très chaleureux la municipalité de Mourenx, la communauté de commune de Lacq-Orthez, le M[I]X , le CCSTI Lacq-Odyssée, ainsi que tous nos partenaires.
Suivez le guide.
Vous pouvez vivre ou revivre les rencontres "Chimie & terroir" 2018 qui se sont déroulées à Sète fin mai dans de très bonnes conditions matérielles et une très bonne ambiance. La qualité des stands et des ateliers présentés était particulièmenet remarquable.
La fréquentation scolaire a été relativement moyenne avec 710 élèves en grande partie due aux problèmes de transports liés à la grève de la SNCF. Le grand public a été très présent le samedi après-midi.
Nous remerçions vivement pour leur accueil très chaleureux la municipalité de Sète, l'association Kimiyo ainsi que tous nos partenaires.
Suivez le guide.
Du 19 au 21 mai, des chimistes viennent vous rencontrer à Saint-Nazaire.
Venez expérimenter avec eux. Prenez connaissance des stands de démonstration et des ateliers.